« La famille d’Ocean Farmers ne cesse de s’agrandir ! »

La formation de futurs techniciens en aquaculture s’est déroulée du 13/01/23 au 03/03/23 (13/01 au 13/02 pour la sélections des candidats et formation des 53 sélectionnés du 13/02 au 03/03). À la suite d’une expansion des activités d’Ocean Farmers depuis quelques années, nos besoins en techniciens n’ont cessé de croître et nous avons formés 53 jeunes au métier de technicien en algoculture sur les 337 candidatures reçues.

La fourniture d’un encadrement de proximité pour les fermiers est la clé de la réussite d’une algoculture villageoise durable. C’est pourquoi pour répondre à nos besoins de développement de l’activité, nous avons avancé la période de formation dès le début de l’année et augmenter le nombre des diplômés contrairement aux années précédentes où celle-ci débute habituellement aux alentours du mois de février/mars et permet de former 30 techniciens. De plus cette année, la formation revêt d’un caractère particulier puisque le métier de technicien évolue vers de nouvelles compétences devenues nécessaires avec l’évolution du contexte et des enjeux de la filière. Ocean Farmers souhaite renforcer et fournir de nouveaux services sociaux et technico-économiques aux fermiers et aux communautés côtières, et contribuer à promouvoir une aquaculture durable qui fournit également des services écosystémiques. L’adoption d’une nouvelle approche d’accompagnement des communautés et de développement de la production est donc en cours.

L’évolution du contexte de l’environnement marin mais aussi social, doit être moteur d’innovation afin que le modèle d’aquaculture contractuelle villageois déployé par Ocean Farmers, soit résilient et continue à rester un modèle particulièrement adapté aux problématique malgaches. Mais également que l’ensemble des parties prenantes, et plus particulièrement le fermier qui est au cœur de notre projet et de nos préoccupations puissent s’assurer de la pérennisation d’un modèle socio-économique qui a fait ses preuves depuis 10 ans en termes d’apport de revenus aux communautés côtières des régions Atsimo Andrefana et Menabe.  

Nous sommes donc fiers et ravis d’avoir formé 53 nouveaux techniciens qui vont œuvrer à faire de l’algoculture et du modèle d’Ocean Farmers une réussite et un exemple de développement durable.

Cette année, après avoir subi une pile de tests (aptitude à la natation, évaluation en culture générale et entretiens individuels), 53 jeunes venant de différentes régions de Madagascar ont été retenus pour suivre le cursus de formation. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 300 candidatures.

Durant cette formation, une diversité de thématiques autour du modèle d’algoculture villageoise d’Ocean Farmers a été abordée :

– les différentes techniques de production et d’expérimentation en algoculture

– les bases de la contractualisation et de l’administration des fermiers

– les systèmes de suivi-évaluation, la recherche et le développement

– la socio-organisation et la structuration de groupement de fermiers, les modalités de gestion des matériels puis l’achat, le contrôle qualité et le transport des algues

En fin de formation, les candidats ont été évalués sur leur capacité à mobiliser les connaissances acquises via des mises en scène par groupe de 5 et de manière pratique en mer, sur leurs capacités à effectuer les meilleurs choix techniques pour développer la production des fermiers.

Le vendredi 10/03/2023, un certificat de « formation technicien en algoculture villageoise » a été remis à chaque candidat. Les meilleurs d’entre eux se verront proposer un poste directement tandis que les autres seront enregistrés dans une base de données par Ocean farmers ou ses partenaires en fonction des futurs besoins en recrutement.

Nous sommes heureux d’accueillir cette année de nouveaux membres dans l’équipe Technique et Production et de voir que la Famille Ocean Farmers ne cesse de s’agrandir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.