Une étape supplémentaire vers l’obtention de l’autorisation d’algoculture dans la région Menabe pour le projet Nosy Manga

USAID Madagascar et Ocean Farmers, promoteurs du projet « 𝑵𝒐𝒔𝒚 𝑴𝒂𝒏𝒈𝒂 : 𝒂𝒒𝒖𝒂𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒓𝒆́𝒈𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒂𝒖𝒕𝒆́𝒔 » se sont lancés dès le début du projet en 2022 dans le 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬𝐮𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐚𝐥𝐠𝐨𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝟗 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐞𝐧𝐚𝐛𝐞. Après avoir obtenu l’accord de principe et l’autorisation d’essai du Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue, le projet doit maintenant faire l’objet d’une 𝗘𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗱’𝗜𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗼𝗯𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗣𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀 𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹. En parallèle, le projet devra également obtenir l’aval du Comité de Planification Spatiale Marine (PSM) par rapport à l’utilisation de l’espace marin.
 
Afin d’accompagner Nosy Manga dans cette démarche dans les 9 villages participants au projet d’algoculture de la région Menabe, les membres de ce Comité (Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue, Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers, et Ministère de l’Environnement et du Développement Durable) ont organisé un atelier de concertation avec les autorités locales et les parties prenantes du projet le 19 avril à Morondava.
 
L’initiative, une première autour de cette thématique, fait suite à une visite terrain sur les sites d’aquaculture villageoise autour de Belo-sur-Mer qui s’est déroulée du 16 au 18 avril en présence des représentants du Comité PSM et du Cluster Economie Bleue de la région Menabe. Leurs avis et recommandations vont permettre à Ocean Farmers de poursuivre le processus d’obtention du permis environnemental. Les échanges serviront également à produire un manuel de procédure officiel qui sera mis en place pour les processus de validation des autres projets côtiers et marins à Madagascar.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.