Qui sommes-nous ?
Ocean Farmers est né de la volonté de répondre à une équation en apparence insoluble : comment concilier croissance démographique, dégradation de l’environnement et épuisement des ressources halieutiques sur une zone côtière gangrénée par la pauvreté et où la pêche reste l’activité principale ?

Un pari audacieux
Et si on incitait les pêcheurs à devenir aquaculteurs ?
Si on les accompagnait à produire des ressources plutôt qu’à en prélever ?
Si on leur proposait un système qui leur soit accessible et économiquement plus intéressant que la pêche ?


Un challenge environnemental
Des conventions de partenariat sont signées avec les ONGs qui agissent dans le domaine de la protection de l’environnement et dans l’accompagnement des organisations de gestions des aires marines gérées localement.
Un défi collectif
En concertation et coordination avec les communautés littorales, les ONG environnementales, le monde académique et l’administration, Ocean Farmers s’est lancé le pari de rendre l’aquaculture efficace, pérenne et accessible au plus grand nombre:
c’est le défi de l’aquaculture villageoise durable.

DÉVELOPPER UNE ACTIVITÉ ALTERNATIVE À LA PÊCHE POUR DIMINUER LA PRESSION SUR LES RESSOURCES MARINES ET GÉNÉRER DE NOUVEAUX REVENUS
aux cotés des communautés
de pêcheurs
Grâce à un positionnement historique aux cotés des communautés de pêcheurs et à l’engagement de nombreux professionnels, deux filières d’aquaculture villageoise ont pu être mise sur pied autour de la culture d’algues rouges (Kappaphyccus alvarezii) et de l’élevage de concombres de mer (Holothuria scabra, sous la houlette de la société Indian Ocean Trepang et avec le concours de l’Institut Halieutique et des Sciences Marines de Tuléar).


Depuis 2010…
Le groupe COPEFRITO, opérateur de collecte et de valorisation de produits de la mer, développe l’aquaculture villageoise contractuelle afin de proposer des activités alternatives à la pêche aux communautés locales, dans un objectif de cogestion durable des ressources.
Depuis 2017…
Ocean Farmers pilote et dynamise aujourd’hui ces filières en association avec les organisations communautaires, les ONG de conservation et différents partenaires locaux et internationaux (académiques, administration, industriels, bailleurs de fonds). Tous ces acteurs unissent aujourd’hui leurs forces pour faire de l’aquaculture villageoise un véritable levier de développement durable pour Madagascar.
Ils nous soutiennent:
















AUJOURD'HUI
2000 foyers-fermiers répartis sur 40 villages couvrant 300 km de côtes ont signé un contrat d’algoculture avec Ocean Farmers. Fort de ce succès, Ocean Farmers cherche aujourd’hui à diversifier les productions aquacoles des villages.
Dès fin 2019, la société d’aquaculture d’holothurie (ou concombre de mer) Indian Ocean Trépang (IOT) va nous confier le volet villageois de l’élevage de concombres. Au-delà, ce sera la culture d’autres espèces d’algues et pourquoi pas de coraux, d’éponges, d’oursins ou de coquillages qu’Ocean Farmers accompagnera, tout en veillant à garder un impact social fort et un impact environnemental positif. Nous parlerons alors de poly-aquaculture villageoise durable!

Nos Partenaires

















