Les apports du modèle d’algoculture villageoise contractuelle productive

Nous mettons à disposition des fermiers gratuitement l’intégralité des matériels et équipements indispensables à la mise en œuvre de leur activité (culture, récolte, séchage et conditionnement), garantissant ainsi la disponibilité et la qualité du matériel pour le fermier contractualisé, en fonction de ses performances, et cela, sans aucun coût.

Malgré les fluctuations régulières sur le marché international, Ocean Farmers offre aux fermiers un prix d’achat garanti et stable des algues. Les algues séchées par les fermiers, sont ensuite collectées et payées directement à 100% aux fermiers sur place dans le magasin OF installé sur chaque site. Nos équipes techniques, présentes sur site s’assurent d’effectuer un contrôle qualité de la production de chaque fermier lors de « la mise en sac » (contrôle présence de débris, sable, et taux d’humidité). Un code de contrôle qualité est inscrit sur chaque sac et permet d’assurer la traçabilité de la production.

Un système de primes / bonus de 100 MGA/kg est préétabli, en fonction de l’atteinte des objectifs de production globaux pour la totalité du village. Une dotation de riz destiné aux fermiers pour les quatre sites les plus performants est aussi prévu à chaque trimestre. Ainsi en plus du prix d’achat de l’algue sèche, les villages et les fermiers performants obtiennent régulièrement des revenus supplémentaires.

D’après Sylvia, algocultrice à Itanjona, Disctrict Antalaha « Initialement définie comme étant une activité secondaire, l’algoculture est devenue une activité principale et nous permet de subvenir à nos besoins. Un fermier peut gagner jusqu’à 600.000 MGA par semaine de vente d’algues séchées avec en moyenne 14 sacs de 30 kg d’algues par semaine. Par ailleurs, l’algoculture est une activité difficile et demande beaucoup de temps et d’efforts, mais les techniques sont faciles à assimiler. L’algoculture demande une régularité dans le travail afin de dégager des revenus à la hauteur de l’effort fourni. Cette activité rapporte beaucoup plus d’argent que la pêche ou une autre activité, à l’exception des cultures de rente saisonnière comme la vanille ou le girofle. Aussi, elle convient à notre mode de vie et contribue à la diminution des pressions exercées sur la biodiversité marine puisque le temps de pêche est maintenant réduit à la consommation.»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.