Symposium de la biodiversité marine

 ️Organisé par l’Institut Halieutique et des Sciences Marines, la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar et le Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA), le premier Symposium sur la Biodiversité Marine s’est tenu à Toliara les 2 et 3 décembre 2024. Un événement qui a réuni tous les acteurs de l’économie bleue engagés dans la conservation de la biodiversité marine et la gouvernance des espaces protégés.
 
Ocean Farmers a participé aux discussions et échanges qui ont permis d’identifier les enjeux majeurs et de proposer des solutions innovantes, notamment la création d’un hub de données pour centraliser les informations issues des recherches scientifiques sur les milieux marins et les communautés côtières.
 
 Ce symposium a été organisé en trois panels :
1.⁠ ⁠L’état des lieux de la conservation des ressources et de la biodiversité marine à Madagascar
2.⁠ ⁠Les LMMA (Locally Managed Marine Area) et AMP (Aires Marines Protégées) impliquant les communautés locales : modèles de gouvernance et de gestion efficace et durable des ressources halieutiques
3.⁠ ⁠Les valeurs économiques et les financements des AMP et LMMA de Madagascar : implication du secteur privé
 
 L’importance des LMMA’s en tant que mécanisme innovant de conservation, porté par les communautés locales a été vivement saluée et encouragée. Par ailleurs, il a été noté que l’efficacité des AMP et des LMMA’s reste limitée. Les participants ont partagé leurs idées sur la nécessité d’améliorer la gestion et les mécanismes de gouvernance de ces zones, notamment en réfléchissant à de nouvelles approches permettant une exploitation durable, plutôt qu’une fermeture complète, en particulier pour les AMP classées dans les catégories I à IV.
 
️ Crédits photos : FAPBM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.