Ocean-Farmers a mis en place des mesures d’atténuation pour contrôler et prévenir l’accumulation des déchets plastiques non biodégradables sur ses sites et ses alentours. Un système de collecte et de contrôle des déchets issus de l’aquaculture est opérationnel afin de proscrire toute pollution sur l’environnement terrestre et marin. Le plan de gestion de déchet consiste à proposer aux fermiers un système les incitant à ramasser les divers matériels usagés issus des fermes (cordes, flotteurs, tube net, sac ciment, grillages plastiques…) et de les restituer à Ocean Farmers en échange d’un système de points qui leur permet par la suite de récupérer du matériel neuf.
Les fermiers vont ainsi collecter les matériels usagés (de leur ferme ou d’autres fermes) en mer et à terre. Ces déchets sont stockés dans des sacs puis une fois par semaine les techniciens d’Ocean Farmers effectuent la collecte des déchets. Au niveau de chaque site d’intervention d’Ocean Farmers a construit un enclos à déchets pour y stocker les déchets avant d’organiser leur évacuation vers Tuléar. Lorsque le stock de déchets sur site est suffisant, nous organisons via les boutres et camions l’évacuation de ces déchets vers Tuléar. Les déchets vont être traités par le CVSD (Centre de Valorisation et de Stockage des Déchets) de Tuléar financé et géré par la WHH Madagascar – Welthungerhilfe.
18 Tonnes de déchets issus de l’activité ont été collectés depuis 2 ans par Ocean Farmers.
85 % de ces déchets ont été recyclés : 1 % de déchets organiques en compostage, 84 % de déchet PET recyclé en pavé autobloquants commercialisables par WHH et 15 % de déchets d’origine minérale non recyclable ont été enfouis (sables, sels) dans des sites conformes et sécurisés par WHH.
En plus de ce mécanisme de gestion des déchets issus de l’activité, Ocean Farmers organise des opérations de nettoyage de plage deux fois par mois dans le village d’Anakao. Ocean farmers fournit le matériel nécessaire (pelles et râteaux) et effectue la communication pour mobiliser la communauté. Les déchets issus de ces grands nettoyages sont ensuite triés puis stockés dans les enclos à déchets.