Modèle d’algoculture villageoise contractuelle productive

Une économie bleue alternative à la pêche pour la cogestion durable des ressources halieutiques et l’amélioration des revenus des communautés côtières.
Ocean Farmers a été présent à la Foire Internationale de l’Agriculture, au Forello Tanjombato, du 22 au 25 septembre dernier.
 
Depuis 10 ans, Ocean Farmers et ses partenaires : Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue, USAID Madagascar, ReefDoctor, Blue Ventures Madagasikara, Wildlife Conservation Society, WWF Madagascar, Réseau Mihari – Mihari Network, Madagascar National Parks, Institut Halieutique et des Sciences Marines, Safe Seaweed Coalition, GlobalSeaweed, Université des Philippines, UMONS ont développé un modèle d’aquaculture villageoise contractuelle productive pour construire une gouvernance relationnelle durable des espaces et des ressources marines.

 

Nos activités contribuent à l’atteinte des ODD :

– ODD 5 : Une activité rémunératrice ne nécessitant aucun capital et permettant l’émancipation des femmes
– ODD 13 : Un modèle proposant des solutions concrètes en termes de biosécurité et de résilience au changement climatique

 

– ODD 8 : 100 techniciens professionnels de proximité déployés dans 50 villages. Plus de 150 employés directs
– ODD 13 : Un modèle proposant des solutions concrètes en termes de biosécurité et de résilience au changement climatique
– ODD 14 : Aucune utilisation des produits chimiques, des moyens de transport écologiques privilégiés, intégration dans les programmes de conservation marine et environnementale

 

Portrait d’Aurélie, algocultrice de Soariake, Salary Nord

IMG_5462

Mère de six enfants, elle est issue d’une famille de pêcheurs. Au cours des dernières décennies, la surpêche a réduit considérablement la quantité de poissons dans la région Sud-Ouest de Madagascar. En 2018, elle a décidé de se lancer dans l’algoculture. Formée par les techniciens d’Ocean Farmers, l’algoculture a changé positivement sa vie. Cette activité lui permet de scolariser ses enfants. Aujourd’hui, elle estime que c’est une source de revenus durables pour sa famille. Lors de la dernière récolte, elle a produit 303kg d’algues séchées. Aujourd’hui, elle se concentre totalement dans l’algoculture et dans quelques temps, grâce à l’argent obtenu par la vente des algues, elle envisage de se lancer dans l’élevage de chèvres.

Economie bleue alternative à la pêche

Ocean Farmers développe une économie bleue alternative à la pêche pour restaurer les écosystèmes côtiers et générer de nouveaux revenus pour les communautés. Le modèle d’aquaculture villageoise contractuelle que nous avons développé rassemble 2.500 familles algoculteurs déployés dans 50 villages. Cette année, Ocean Farmers a participé à la Foire des Produits Halieutiques en tant que Sponsor, au côté du Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue.

L’algoculture a démontré sa capacité à générer des revenus significatifs et stables dans la Région Atsimo Andrefana. Grâce au projet Nosy Manga, un partenariat public-privé innovant, co-financés par le peuple américain, par l’intermédiaire de l’Agence Américaine pour le Dévloppement International USAID Madagascar, Indian Ocean Trepang et Ocean Farmers visant la promotion de la culture durable d’algues et l’élevage de concombres de mer qui profitera à la fois aux écosystèmes marins et aux communautés locales, le modèle sera élargi dans les régions Menabe et SAVA.

L’événement a permis aux acteurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture de se réunir et de démontrer la synergie dans la préservation des écosystèmes côtiers et marins.


Ocean Farmers est membre du « club des Partenaires » de l’Alliance Française de Tuléar

Dans sa démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise, Ocean Farmers apporte un soutien financier à l’Alliance Française de Tuléar, (association franco-malgache) pour l’organisation d’événements et activités culturelles. 🇲🇬 🎤Les arts de la scène dont les spectacles de musiques, de théâtre, de danses traditionnelles ou contemporaines permettent aux artistes locaux de jouer sur une vraie scène et devant un public. Au cours de cette année 2022, une vingtaine d’événements ont été organisés, rassemblant près de 8.000 personnes. Au total, les activités de l’AFT touchent plus de 15.000 personnes par an.

Ocean Farmers a participé au Congrès Sud du Réseau MIHARI qui s’est tenu à Tuléar du 14 au 17 juin dernier.

Le congrès a réuni plus de 110 participants représentants les régions Atsimo Andrefana, Anosy, Melaky et Menabe.

La journée du 14 juin a été marquée par les stands d’exposition organisés au Jardin de la Mer. Ocean Farmers, partenaire du Réseau MIHARI, a tenu un stand afin de faire connaître les activités à mener dans le cadre du projet Nosy Manga. Notons que dans le cadre de ce projet, OF et Indian Ocean Trepang travailleront en étroite collaboration avec les communautés LMMA des régions Atsimo Andrefana et Menabe, pour l’amélioration de la gouvernance et appui aux LMMA.

Crédit photo : Réseau MIHARI, 2022