Plan de contingence pour renforcer la résilience des fermes

Le fermier dans son activité d’algoculture est exposé à des risques climatiques et biologiques, tels que les cyclones, les maladies (biorisques) et les prédateurs. Face à ces aléas, Ocean Farmers apporte au réseau des fermiers des mesures (évitement, mitigation, diminution) pour renforcer la résilience des fermes. Ainsi les zones et les techniques de culture sont diversifiées qui est la première mesure garantissant la durabilité de l’activité. Un plan de contingence a été élaboré en tant que document-cadre détaillant les réponses à apporter aux risques récurrents pouvant subvenir sur les fermes.
 
Concrètement, sur le terrain, ces mesures se traduisent par :
1- Des relances de l’activité et des plans de multiplication de la biomasse, lorsque cela est nécessaire, mis en œuvre par Ocean Farmers, principalement par la fourniture de « boutures » aux fermiers touchés par des épisodes cycloniques ou des maladies telles que les Épiphytes et l’ice-ice ;
2- Des plans d’occupation des sites de culture avec un système de rotation saisonnière pour optimiser les implantations des fermes sur les zones les plus propices ;
3- Une communication régulière d’alertes et de bulletins météo à la communauté ;
4- Une mobilisation des techniciens, du matériel et des fermiers lors des épisodes de prolifération d’algues envahissantes, un phénomène devenu de plus en plus fréquent au cours de la dernière décennie en raison du changement climatique
5- Des cycles de formation sur site, visant à promouvoir et vulgariser les bonnes pratiques pour se prémunir des risques (bouturage, gestion des maladies…)
6- Des actions ponctuelles d’aide sociale aux communautés des fermiers lors d’événements majeurs (COVID, cyclone) via la distribution de PPN d’urgence

Ces actions ne sont que quelques exemples parmi d’autres, car la liste des risques est diversifiée. Ces mesures concrètes reflètent l’engagement d’Ocean Farmers à anticiper et à répondre de manière proactive aux défis environnementaux et biologiques, afin de garantir la résilience et la durablilité de l’activité et le maintien de la production des fermiers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.