Dans la région SAVA, Ocean Farmers est implantée depuis Octobre 2022, dans la Commune de Vinanivao, au sein de 3 villages : Vinanivao, Itanjona, Ambohombato; et collabore actuellement avec 76 fermiers. Ce projet initié avec l’appui du projet USAID Mikajy, a permis l’introduction de cette activité dans la zone de Masoala et rencontre un vif succès. Le modèle d’algoculture contractuelle productive est un véritable levier en réponse aux problématiques de pauvreté, de gestion des ressources et de conservation marine des zones côtières.
L’évaluation technique et les consultations publiques du projet d’algoculture Nosy Manga dans la Région SAVA s’est déroulée du 16 au 22 octobre 2023, en présence des représentants du Comité Technique d’Evaluation (CTE), composée par les représentants des trois départements ministériels concernés dont le Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue, Ministeran’ny Fanajariana ny Tany sy ny Fananan-tany, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable; les directions régionales : DRPEB, DREDD. Les réunions communautaires ont vu la participation active des autorités locales, des APGLs et des fermiers afin de recueillir les avis et questionnements des communautés locales sur le modèle d’algoculture villageoise ainsi que sur ses enjeux, ses impacts et son potentiel d’extension dans la région Masoala connue pour être un réservoir important de biodiversité à Madagascar.
Au-delà des avantages directs que le modèle de production Ocean Farmers apporte au réseau des fermiers, nous nous engageons dans des actions de développement pour l’ensemble des communautés locales. Nous sommes déterminés à soutenir activement les communautés en mettant en place un fonds de développement de type RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises). Ce fond sera dédié à des projets qui bénéficieront à l’ensemble des habitants de ces villages, et pas seulement aux fermiers.