Evaluation technique et consultations par le public concerné du projet d’algoculture Nosy Manga dans la Région Atsimo Andrefana

L’évaluation technique et les consultations par le public concerné du projet d’algoculture Nosy Manga dans la Région Atsimo Andrefana s’est déroulée du 12 au 21 septembre dernier, en présence des représentants du Comité Technique d’Evaluation (CTE), composée par les représentants des trois départements ministériels concernés dont le Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue, Ministeran’ny Fanajariana ny Tany sy ny Fananan-tany, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ; les directions régionales : DRPEB, DREDD, DRATSF, DR Tourisme et le représentant de l’Institut Halieutique et des Sciences Marines.

Leurs avis et recommandations vont permettre à Ocean Farmers et Indian Ocean Trepang de renforcer leurs mesures de durabilité sociale et environnementale et de consolidation des impacts positifs de leurs projets. Cette mission s’inscrit dans la mise en conformité des projets des 2 sociétés en vue de poursuivre le processus d’obtention du permis environnemental et d’autorisation d’aquaculture en région Atsimo Andrefana.

Dans la région Atsimo Andrefana, Ocean Farmers est implantée dans 9 communes, soit 41 villages et collabore avec 2.100 fermiers. Notre mission est de bâtir un secteur de l’algoculture à Madagascar de manière durable en consolidant et en diffusant notre modèle. Des réunions communautaires ont été organisées avec la participation des autorités locales et fermiers afin de recueillir les avis des communautés locales sur le modèle d’algoculture villageoise contractuelle productive, les enjeux et les impacts des activités dans les communes de : Saint-Augustin, Anakao, Beheloke, Androka, Befandefa, Tsifota, Manombo, Belalanda

La réunion communautaire concernant le projet d’enclos de grossissement de concombre de mer par Indian Ocean Trepang a été organisée dans la Commune de Befandefa dans le village de Malandy. Ces 2 projets d’aquaculture contractuelle apportent de multiples bénéfices socio-économiques pour la communauté , notamment avec l’accès à une activité génératrice des revenus, tout en contribuant à l’émancipation des femmes, favorise l’emploi, contribue à l’amélioration du niveau de vie des fermiers, à la formation et la sensibilisation environnementale et participation à la protection des habitats sensibles.

Les consultations publiques du projet tenues par le CTE ont rencontrées une vive participation avec plus de 900 personnes présentes. Ces visites terrain ont été une opportunité pour les deux sociétés de présenter leurs activités et d’écouter les doléances des communautés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.