En septembre dernier, un sommet mondial d’évaluation des ODD (Objectifs de Développement Durable) à mi-parcours s’est tenu afin d’évaluer les progrès accomplis et les perspectives à venir d’ici l’horizon 2030. A mi-chemin de la période de mise en œuvre seulement 15 % des ODD sont en bonne voie d’être atteints d’ici 2030, notamment les ODD 12, 14 et 15. Madagascar occupe la 156ème place sur 166 pays, avec un score de 50.3 sur 100 en termes de progression.
Il a été rappelé durant ce sommet, que chaque acteur doit renforcer ses efforts afin de mettre en place des actions transformatives pour accélérer l’atteint des ODD. Ocean Farmers participe à la Semaine du Développement Durable afin d’échanger sur les perspectives et les rôles de chaque individu et pour contribuer dans la construction d’un avenir durable à travers l’atteinte des ODD et le développement de la RSE, où nos entreprises jouent un rôle central dans cette mission commune.
L’aquaculture est un levier de développement durable de développement social et environnemental pour Madagascar. Le projet NOSY MANGA, « Aquaculture régénératrice pour la nature et les communautés » concoure à répondre à 8 objectifs parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD). Dans le cadre du projet, 1.105 nouveaux fermiers accèderont à l’activité d’aquaculture.
ODD1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
ODD5 : Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
ODD8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
ODD10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
ODD12 : Etablir des modes de consommation et de production durables
ODD13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques
ODD14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
ODD17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser
Crédits photos : Indian Ocean Trepang, BBC World, Blue Ventures, Reef Doctor, Ocean Farmers