Actions de Restauration de récifs coralliens, conduite par l'Institut Halieutique et des Sciences Marines, l'association Voizo et reboisement de mangroves en association avec VOI.
Les jeunes étudiants de l’Institut Halieutique et des Sciences Marines (IHSM) ont de l’expertise concernant la méthode de recolonisation des coraux. Ils ont participé activement à la mise en place de ces récifs artificiels. Pour les poissons et autres animaux marins, les coraux sont de véritables abris contre les prédateurs, mais aussi une zone de reproduction et de nurserie pour de nombreuses espèces.
Afin de protéger les ressources aquatiques et de réhabiliter la forêt de mangrove, un reboisement de mangrove, leadé par le Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue en coopération avec le secteur privé, la société civile et les étudiants a été réalisé le 1er juillet dernier. 130.000 « propagules » ont été plantées sur une superficie de 10 Ha. Les mangroves protègent les côtes de l’érosion et des phénomènes météorologiques extrêmes, et contribuent à la qualité de l’eau en filtrant les nutriments et les sédiments. L’équipe d’Ocean Farmers a participé activement au reboisement. D’ailleurs, l’engagement environnemental et la conservation marine font partie de l’ADN de l’entreprise pour une durabilité de l’algoculture villageoise contractuelle productive.