Célébration de la Journée Mondiale de l’Océan à Tuléar

L’oxygène que l’Homme respire vient à 50 % de l’océan. Il est une source de vie en abritant de nombreuses espèces et constitue une source de revenus pour 40 millions de personnes dans le monde. Toutefois, la crise climatique impacte fortement la vie marine, les communautés côtières et l’économie des océans. L’augmentation de l’acidité dans les océans, ainsi que la pollution par les plastiques, mettent en danger les espèces et menacent les écosystèmes marins et côtiers. 

De part cette importance et enjeux, la #JMO est l’occasion de sensibiliser le grand public pour une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.
 
Ocean Farmers avec son projet Nosy Manga est aux côtés du Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue pour cet événement majeur pour notre filière du 29 juin au 1er juillet. Madagascar a un capital marin naturel riche et un capital communautaire fragile. L’aquaculture communautaire participe à leur durabilité et leur résilience en étant une opportunité pour générer des revenus complémentaires/alternatifs pour les communautés, mais aussi d’engager des actions durables de cogestion des ressources naturelles et de protection des écosystèmes à haute valeur de conservation.
 
La première journée a été marquée par une course de pirogues « kapindry laka » de Sarodrano à Andaboy. Au total, 35 pirogues ont navigué en mer. En ce jour, tous les acteurs de l’océan ont participé au carnaval. Puis, après les discours des autorités, les officiels ont visité les stands exposés au Jardin de la Mer.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.