Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, Ocean Farmers a participé aux stands d’exposition organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable les 10 et 11 juin au Parvis Analakely. Cet événement fût l’occasion pour la société de faire connaître le projet Nosy MANGA « Aquaculture régénératrice pour la nature et les communautés » au grand public et de les sensibiliser sur la nécessité de préserver l’environnement marin et littoral.
D’une part, les algues constituent aussi une source de nourriture pour les herbivores marins doublée d’une niche écologique et d’une zone de nurserie pour certaines espèces. Sur le plan environnemental, la présence des algues contribue non seulement à la désacidification des eaux de mer en éliminant le carbone, mais aussi à créer un environnement sain dans lequel les crustacés se développent. D’autre part, l’élevage de concombre de mer aide les herbiers marins à prospérer, augmentant le taux de croissance de certaines espèces.
Cette année, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a choisi le thème “UNE SEULE TERRE”. Compte tenu des réalités à Madagascar, mettant en exergue des sols fortement dégradés auxquels s’ajoutent des ressources naturelles affectées par différentes pressions conduisant ainsi à la détérioration de l’environnement dans sa globalité, la thématique nationale était “MIHASIMBA NY TANINTSIKA,’NDAO AROVANA”.



