36 jeunes en formation chez Ocean Farmers pour devenir des techniciens en algoculture

Comme chaque année, Ocean Farmers organise la formation de futurs techniciens en aquaculture villageoise dans le sud-ouest de Madagascar. Cette année, plusieurs centaines de personnes motivées ont déposé leur dossier de candidature. La phase de sélection des dossiers s’est déroulée en deux étapes permettant de sélectionner un pool de candidats éligibles à la formation pour l’année 2022.


La première étape consiste à évaluer leur aptitude en natation, leur capacité à la réflexion via un test écrit ainsi que leur motivation et leur potentiel pour le poste en entretien individuel. La deuxième phase vise à évaluer leur capacité à vivre en brousse lors d’un test de vie sur site organisé dans le village de Sarodrano durant 4 jours. À la suite de ces différentes phases de sélection, 36 candidats ont été sélectionnés pour participer à trois semaines de formation dans le village d’Andrevo-bas. 


Durant cette formation, une diversité de thématiques autour du modèle d’algoculture villageoise d’Ocean Farmers a été abordée :

– les différentes techniques de production et d’expérimentation en algoculture
– les bases de la contractualisation et de l’administration des fermiers
– les systèmes de suivi-évaluation, la recherche et le développement
– la socio-organisation et la structuration de groupement de fermiers, les modalités de gestion des matériels puis l’achat, le contrôle qualité et le transport des algues

D’autres thématiques annexes autour du métier de technicien droit/contrat de travail, règlement intérieur, code de conduite et
comportement en communauté) ont permis à ces candidats de comprendre les principes de fonctionnement d’une entreprise telle qu’Ocean Farmers.

Pour finir, le respect de l’environnement et la conservation de la biodiversité marine est au cœur de l’approche d’Ocean Farmers. Les candidats ont donc été formés sur ces problématiques. À la fin de la formation, les étudiants se verront remttre un certificat de « formation des techniciens en algoculture villageoise » et certains d’entre eux vont être recrutés. Les meilleurs d’entre eux se verront proposés un poste directement, les autres seront enregistrés dans une base de données par Ocean Farmers ou ses partenaires en fonction des besoins en recrutement de techniciens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.